Compagnie Portugaise des Lièges
Depuis sa création, son caractère familial allié à une volonté de mixer les technologies les plus récentes avec les méthodes artisanales ont permis d’acquérir un grand savoir-faire aussi bien formel qu’informel dans le domaine de l’industrie du matériau liège.
Grâce à cette volonté d’implication, à cet esprit de rigueur et d’innovation, et à une longue expérience, notre organisation nous permet d’assurer un suivi régulier de nos produits et d’être réactifs.
Le service tient une part très importante dans notre notion de valeur ajouté. Un client doit pouvoir compter sur nous tel un partenaire en toute occasion.
De ce matériau liège qui est au cœur de notre métier nous vous proposons quatre grandes familles de produits :

La CPL VINI
Solutions de Bouchages pour bouteilles de vin
Parce que nous sommes bouchonniers, nous travaillons tous les bouchons de liège pour vins tranquilles et pour vins effervescents.
Notre gamme s’étend du bouchon en liège naturel, et en liège colmaté aux bouchons techniques. Elle comprend également les bouchons liège à tête plastique, les capsules à vis ainsi que les bouchons liège coniques : Les bondes et les topettes
La CPL SOUS-COUCHES & AFFICHAGES
Le liège aggloméré : Solutions pour des bandes résilientes permettant de rompre efficacement et sans baisse d’efficacité dans le temps les ponts thermiques et les ponts acoustiques.

Le liège aggloméré : Solutions pour des bandes résilientes permettant de rompre efficacement et sans baisse d’efficacité dans le temps les ponts thermiques et les ponts acoustiques.
Le liège aggloméré s’adapte à tous les types de surface et s’emploie comme sous-couche de haute qualité créant ainsi une bande résiliente permettant de rompre les ponts thermiques et les ponts phoniques sous tous les revêtements (Céramique, Marbre, Planchers Flottants, Planchers Bois…).
Posé sur un mur, le liège aggloméré permet aussi de remédier à l’écho d’une pièce en empêchant les sons de rebondir sur les murs, d’avoir un support chaud et de couper « l’émission de froid ».
L’aggloméré de liège se commercialise en rouleaux et en plaques d’épaisseurs allant de 2mm à 10mm.
La CPL isolation
Le liège expansé : Solutions pour une isolation thermique et une isolation phonique maximum
Le liège destiné à l’isolation est plus souvent appelé Liège Expansé. En effet, réduit en granules, le liège constitué de plusieurs dizaines de millions de cellules remplies d’air est chauffé pour être expansé. En se dilatant, il enferme une plus grande quantité d’air et atteint un très grand pouvoir isolant inaltérable et imputrescible. Le liège expansé est commercialisé soit en vrac, en sacs de 0,25 M3 de 17 à 18 kg soit sous forme de panneaux 1000/500mm, d’épaisseurs allant de 10mm à 300mm. C’est la subérine, la résine du liège, qui fait office de colle au moment de l’expansion.

La CPL décoration

Aujourd’hui, les sols liège et le liège mural (Parquets liège, Dalles flottantes liège, Dalles liège à coller) ont un look contemporain avec des dessins et des couleurs allant du classique indémodable au moderne en passant par le très surprenant.
Les subéraies
Le liège, grâce à ses atouts reconnus dans les domaines du bouchage, de l’isolation thermique, de l’isolation phonique, de l’industrie…est une illustration parfaite d’accord entre les besoins de l’homme et le respect du cycle de la nature, entre performance technologique et respect de l’environnement.
Les conséquences de cet accord sont l’existence et le maintien de plus de 2 millions d’hectares de subéraies, les forêts de chênes lièges. Et les conséquences de ces superficies boisées sont multiples :
Tout d’abord, les forêts de chênes-lièges préservent la biodiversité en abritant plus de cent espèces animales et végétales. Dont certaines en voie d’extinction.
Les subéraies sont aussi de véritables poumons pour la planète grâce à la capacité que les chênes-lièges ont de fixer le CO2 dans leur bois et leur écorce. Ainsi, tout au long de sa vie d’une durée de 150 à 200 ans, un chêneliège dont l’écorce est récoltée régulièrement, fixera beaucoup plus de CO2 qu’un chêne-liège non exploité.
Enfin, dans ces forêts, le nombre moyen de chênes-lièges à l’hectare est environ de 70 à 100. Cette faible densité des subéraies permet l’élevage pastoral et donc l’existence d’exploitations agro-pastorales non intensives.
Soit une contribution importante à la lutte contre la désertification et la dégradation des sols via notamment le maintien du cycle naturel de l’eau.

Le matériau liège


Le liège est donc un matériau renouvelable dont la production contribue de manière positive à l’équilibre écologique mondial.
C’est un matériau naturel à haute valeur environnementale. Il n’est pas seulement recyclable, il est aussi et surtout biodégradable.
Le liège issu des deux premières récoltes de la vie d’un chêne-liège n’est jamais utilisé pour faire des bouchons car trop irrégulier. En revanche, le BTP dans les domaines de l’isolation thermique et de l’isolation acoustique ainsi que dans la décoration saura en tirer profit. Ce liège sera exploité pour la réalisation de liège expansé en vrac, de panneaux de liège expansé, de rouleaux de liège aggloméré pour sous-couches, pour bandes résilientes, pour la fabrication de revêtements de sol liège et de liège mural.
Aussi, les chutes de liège issues de la fabrication des bouchons permettront la production de liège expansé, de liège aggloméré et de dalles et lattes de liège de décoration.
Le liège est composé de près de 40 millions de cellules remplies d’air au cm3. Avec une vue au microscope, beaucoup le comparent à une structure en nid d’abeilles.
En plus d’être un matériau stable et résistant à l’humidité, cette structure lui permet de conserver toute sa souplesse dans le temps. Les bouchons comme les panneaux ne s’affaissent pas en vieillissant. Le niveau d’isolation obtenu après la pose du liège est donc immuable.
Ses qualités intrinsèques et un savoir-faire sans cesse croissant, font du liège :
- La solution idéale pour la conservation des vins
- Un isolant thermique et un isolant phonique inaltérable, imputrescible, faisant obstacle aussi bien au froid qu’à la chaleur estivale.